Cinq erreurs à éviter en termes de profil social

March 22, 2018 Natalie Russo

 

Les profils sociaux sont comme un deuxième site Web pour votre entreprise. Ils sont parfaits pour partager de l’information sur votre entreprise, pour aviser vos clients des changements d'heures d’ouverture de votre magasin, pour les informer sur les Fêtes et sur les promotions. Ils peuvent vous aider à maintenir la notoriété de votre entreprise auprès d’un auditoire captif. Lors de la mise à jour de votre profil, assurez-vous d’être attentif à certaines erreurs courantes :

 

1. Omettre des informations importantes sur votre profil (ou ajouter des informations inexactes)

Vous pouvez écrire tellement de choses dans la description de votre profil. Toutefois, n’oubliez pas d’inclure d’abord vos informations de base, celles qui permettent d'entrer en contact avec vous. Ça peut être un lien vers votre site Web, votre numéro de téléphone, votre adresse et vos heures d’ouverture. Même si cela peut sembler très évident, il est crucial de vérifier ces renseignements une fois affichés pour s'assurer que l'information est visible et exacte. Des renseignements erronés se traduisent par des occasions manquées.

 

2. Affichage non attrayant pour l'auditoire cible

Si vous essayez d’attirer tout le monde, ultimement vous n’attirez personne. Prenez soin d’utiliser une langue adaptée à votre public cible. Choisissez un ton auquel vos clients peuvent s’identifier. Pour y parvenir, consultez leurs activités sur les médias sociaux. Consultez les blogues qu’ils lisent ou suivent sur les médias sociaux et notez les styles de rédaction. Utilisent-ils certaines expressions en particulier, ou de l’argot?  Est-ce que leur ton est enjoué ou plutôt détendu?

 

3. Utilisation de mots peu utiles

Il est très facile d'utiliser des mots à connotation négative ou des redondances en rédigeant (les termes  « bon marché » ou « bas de gamme » en sont des exemples lorsqu’il s’agit de prix). Un contenu bien rédigé comporte un langage simple dont le message est clair.

Par exemple, la phrase « notre concept nec plus ultra et novateur vous aide à être plus efficace » n’est pas très évocatrice et peut s’appliquer à presque n'importe quoi. Soyez précis et tentez de décrire votre produit ou service et les avantages que vos clients en tireront.  

Voici quelques mots dont on abuse souvent (pensez à les supprimer de votre prochaine publication dans les médias sociaux) :

  • Souple

  • Novateur

  • Original

  • Innovateur

  • Norme de l’industrie

  • Percutant

  • « Bon marché » ou « bas de gamme » (souvent associé à une mauvaise qualité)

  • Garanti à 100 %

  • Trucs

  • Superlatifs (comme « la plupart » ou « meilleur »)

 

4. Être concentré un peu trop sur vous (plutôt que sur le client)

Bien qu'un profil d’entreprise soit destiné à faire accroître les affaires, il peut s'avérer dangereux d'être trop centré sur la promotion exclusive de vos produits ou services. Pensez plutôt à entretenir la conversation et à partager le contenu qui intéresse votre public. Écoutez attentivement ce qu’il a à dire et assurez-vous de répondre aux messages et aux commentaires tout de suite avec une réponse personnelle. En tissant des liens avec vos clients, vous irez loin.

 

5. Avoir un profil ennuyeux et dépassé

Les gens aiment voir de nouvelles choses. Alimentez votre profil de nouveautés en le mettant à jour régulièrement avec quelque chose de différent. Si vous n’avez rien de nouveau à dire, il serait peut-être intéressant de rafraîchir quelque chose qui est déjà affiché. Soyez inventif! Essayez de partager une expérience où les gens se reconnaissent. Ou dites aux gens ce qui se passe dans votre magasin; comme vous venez de sortir du four des biscuits décadents! Changez aussi votre photo de couverture de temps à autre afin de refléter la saison et utilisez toujours des images de haute qualité.

 

Un profil impeccable contribue considérablement au succès de votre site

Les gens commencent à se former une opinion dès qu’ils voient vos sites, alors assurez de ne pas manquer la chance de les impressionner. Et ce n’est pas tout, les médias sociaux constituent un endroit où les conversations sont vivantes. Tirez profit au maximum de vos profils d’entreprise en participant aux conversations, en répondant aux questions et en les mettant régulièrement à jour.

Si vous pensez que tout cela prendra beaucoup de temps, Pages Jaunes peut vous aider. Nous disposons des outils pour vous aider à faire la mise à jour de vos réseaux sociaux rapidement et efficacement. Nous avons une équipe d’experts Facebook prête à vous épauler pour maintenir et actualiser votre page Facebook. Alors, qu’attendez-vous? Entrez dans la conversation

 

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