Comment créer (et tenir à jour) un calendrier éditorial pour les médias sociaux pour votre PME

November 1, 2021 Kevin White

Si vous vous sentez embrouillés pour savoir quoi poster sur Facebook et Instagram chaque jour, il serait peut-être temps d’adopter une approche plus stratégique pour vos efforts de marketing des médias sociaux. La création d'un calendrier de contenu dédié aux médias sociaux peut aider les propriétaires de petites entreprises à rester organisés, à gagner du temps et à gérer leur contenu en ligne de manière proactive sur divers réseaux sociaux.

Que vous utilisiez un simple document Word, une feuille de calcul ou un service de tableau de bord sophistiqué, voici quelques éléments clés à garder à l'esprit pour créer et tenir à jour un calendrier de contenu de médias sociaux pour votre entreprise.

Planifiez à l’avance

Que vous choisissiez de travailler des jours, des semaines ou des mois à l’avance, un calendrier de contenu de médias sociaux vous obligera à rédiger et à planifier tout votre contenu à venir pour chacun des canaux sociaux actifs de votre entreprise. Cela signifie que vous devrez rédiger les titres de vos publications, en incluant des liens et des hashtags pertinents, sélectionner les images et les vidéos qui les accompagneront, et déterminer la date et l'heure exactes de la mise en ligne de vos publications - et sur quelles plateformes. Travailler à l'avance permettra de vous assurer que vous publiez de manière cohérente et que vous partagez un mélange équilibré de contenu promotionnel axé sur les ventes et de publications divertissantes et engageantes sur la marque. En plus de vos propres ressources créatives, vous souhaiterez peut-être compléter votre flux en y incorporant une sélection bien choisie de photos, de vidéos ou d'articles d'autres utilisateurs.

Surveillez votre contenu

Non seulement la création d'un calendrier de médias sociaux pour votre entreprise vous encouragera-t-elle à planifier votre contenu à l'avance, mais elle vous aidera également à faire un suivi plus précis des niveaux d'engagement de votre public. Il pourrait être souhaitable de tester plusieurs stratégies de contenu en augmentant ou en diminuant votre fréquence de publication, en programmant votre contenu à différents moments de la journée et en expérimentant des mots-clics distincts. Utilisez les analyses intégrées de vos comptes d'entreprise pour analyser les performances de vos publications afin de définir clairement quel type de contenu résonne avec vos abonnés. En surveillant de près vos plateformes sociales, vous pouvez identifier les tendances et les modèles et ajuster votre calendrier de contenu en fonction de résultats avérés.

Évitez le « planifier et ne plus y penser »

Même si vous planifiez à l’avance tous vos contenus sociaux pour le mois, vous devez toujours vous connecter quotidiennement à vos réseaux sociaux pour vous assurer de vous engager et d’établir des relations avec vos clients. La gestion de la communauté est une tâche quotidienne. N’oubliez pas de vérifier vos comptes pour répondre aux questions et aux commentaires de vos abonnés, pour apposer des mentions j’aime et rediffuser le contenu avec des étiquettes, et surveiller les messages envoyés directement à votre boîte de réception.

Utilisez les bons outils

Si votre entreprise a des besoins complexes en matière de médias sociaux, tels que divers comptes ou plusieurs membres dans l'équipe, vous pouvez envisager d'investir dans des outils logiciels de gestion des médias sociaux tels que Sprout, Hootsuite, ou Later (disponible en anglais). Ces services de tableau de bord sophistiqués et pratiques permettent aux utilisateurs de rédiger et de programmer des publications sur une variété de réseaux. Ils peuvent également aider à faciliter la gestion de communauté en temps réel et à fournir des recommandations utiles sur les sujets tendances, les mots-clés et les mots-clics qui peuvent être intégrés dans votre calendrier.

Faites de la place pour la spontanéité

Bien qu’il soit formidable de cartographier à l'avance le contenu dédié à vos réseaux sociaux, il est tout aussi important d’être flexible dans votre approche. Après tout, les plateformes de médias sociaux sont conçues pour susciter l’engagement et être réactives. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez également être disposé à ajuster votre contenu si vous voyez une occasion d’exploiter un mème tendance ou de créer une publication sur le vif pour répondre à un événement qui tombe à point nommé. 

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, la création d'un calendrier de médias sociaux vous permettra de rester concentré et de garantir que vous publiez un contenu cohérent et convaincant qui correspond aux objectifs de votre stratégie marketing.

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