Dix conseils aux restaurants pour susciter les interactions sur les médias sociaux

March 21, 2018 Natalie Russo

 

En tant que propriétaire de restaurant, vous avez du pain sur la planche. Avec un inventaire à surveiller et commander, des réservations à gérer en plus des plats à préparer, bâtir votre marque sur les médias sociaux n’est probablement pas votre plus grande priorité.

Toutefois, les médias sociaux ont changé la donne dans le domaine de la restauration. Puisqu’un si grand nombre de gens vérifient régulièrement leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram, les petites entreprises ont plus que jamais l’occasion d’interagir avec des clients de façon régulière. Et sachant que 40 % des utilisateurs Facebook passent leur temps en ligne à regarder les fils d’actualité, plus les gens interagissent avec vos publications, plus votre portée est grande.

Voici donc 10 conseils pour les restaurateurs occupés comme vous pour vous aider à mettre en œuvre une stratégie efficace sur les médias sociaux et y susciter les interactions:

 

1. Soyez présent et publiez régulièrement du contenu

Soyez actif sur les plateformes de médias sociaux populaires comme Facebook, Instagram, et Twitter. Vous pouvez également essayer les blogues personnels, Pinterest et YouTube.

Restez pertinent en publiant du contenu régulièrement. Pour Facebook, il est recommandé de publier une ou deux fois par jour (et pas plus si vous comptez moins de 10 000 adeptes). Pour Twitter, trois gazouillis par jour Pour Instagram, une fois et demie par jour. Si vous n’avez pas assez de contenu original, vous pouvez toujours publier du contenu intéressant que vous avez vu ailleurs (des liens et des articles provenant d’autres sources, telles que des sites de nouvelles) ou du contenu généré par des utilisateurs (lorsque des adeptes créent quelque chose et le partagent sur votre page).

 

2. Soyez authentique

Lorsque vous n’êtes pas réellement inspiré par le contenu que vous publiez, les gens s’en rendre compte et sauront que vous n’êtes pas authentique. Pensez aux besoins de votre public; en règle générale, la majorité de vos publications devraient présenter du contenu intéressant et instructif, et seulement un tiers devrait être de nature promotionnelle. Mettez-vous à la place de vos clients et posez-vous la question suivante:
« Si j’étais le client, trouverais-je cette publication intéressante? ».

 

3. Publiez quelque chose de visuellement attrayant  

Les images donnent vie à votre produit ou votre service et rendent le partage plus invitant dans les réseaux sociaux. Mettez en vedette de belles images de nourriture sur Facebook et Instagram. Grâce aux filtres d’Instagram, vous pouvez facilement créer de magnifiques images sans dépenser une fortune. Ou pourquoi pas une courte vidéo?

4. Ajoutez-y une touche personnelle

Ne soyez pas un robot quand vous interagissez avec votre public. Partagez leurs histoires, demandez leur rétroaction et engagez des conversations avec eux. Pourquoi n’organisez-vous pas un mois de reconnaissance des employés? Montrez que vous êtes un établissement qui accorde de l’importance aux gens qui travaillent pour vous et qui offre un environnement de travail branché en plus d’un excellent service à la clientèle.

 

5. Répondez aux questions

N’ignorez pas vos clients. Prenez le temps d’aborder leurs questions. Vos réponses pourraient même contribuer à informer d’autres personnes. S’il s’agit d’une question personnelle, envoyez un message privé à la personne en prenant soin de formuler une réponse courtoise.

 

6. Créez des campagnes sur les médias sociaux

Les incitatifs sont une excellente façon, sans oublier peu coûteuse, d’encourager vos clients à commenter ou à aimer vos publications sur les médias sociaux. Pourquoi ne pas organiser un concours de photos sur Instagram? Vous pouvez aussi offrir des rabais aux clients ou un dessert gratuit aux visiteurs qui partagent votre emplacement sur les médias sociaux.

7. Offrez des forfaits de groupe

Encouragez les gens à venir dans votre restaurant en offrant des forfaits et des rabais de groupe. Vous pouvez également collaborer avec des services d’intermédiaires, tels que Groupon* et WagJag* pour promouvoir vos offres spéciales et attirer plus de gens dans votre restaurant.

 

8. Utilisez des mots-clics sur Twitter et Instagram

Les mots-clics (#), utilisés sur Twitter, Facebook et Instagram, aident les gens à trouver des publications et des gazouillis qui ont un sujet commun; ils peuvent, par conséquent, vous aider à élargir votre portée sur les médias sociaux et à interagir avec les clients. Ils sont également d’une grande utilité pour la promotion de votre campagne ou de votre contenu, ou même pour la création d’une marque unique, telle que #MacaronisDuLundi.

9. Ciblez les clients à proximité

Soyez plus visible parmi les résultats de recherches locales en affichant vos publicités dans des annuaires en ligne, tels que Pages Jaunes, Yelp et Google+. Vos publicités peuvent également cibler les clients à proximité à l’aide des outils de ciblage de Facebook et des annonces Google.

 

10. Montrez à vos adeptes que vous les aimez

Finalement, n’oubliez surtout pas de démontrer votre appréciation en remerciant vos adeptes de leur soutien et en célébrant la réalisation d’étapes importantes avec eux. Par exemple, préparez une publication spéciale afin d’annoncer que vous êtes maintenant rendu à 500 adeptes.

 

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