Médias sociaux : 3 erreurs à éviter

September 17, 2020 Seth Spriggs

Deux Canadiens sur trois sont prêts à payer PLUS pour le même produit ou service s'il est offert par une PME de leur localité. Voilà un avantage que les entrepreneurs devraient utiliser!

La question: comment attirer ces consommateurs? La localisation du commerce ou la personnalité du propriétaire sont importants. Mais le principal facteur qui influence les internautes canadiens à acheter dans une petite entreprise locale est le bouche à oreille. Et en 2013, qui dit «bouche à oreille sur internet» dit Facebook, Twitter, LinkedIn, Meetup, Google +, Tumblr... Oui, les médias sociaux!

 

Voici trois erreurs que les entrepreneurs font trop souvent quand vient le temps de s'adresser à leurs clients dans les médias sociaux. Ce sont pourtant des erreurs faciles à éviter!

1.  Ne pas faire de plan de communication

Un plan de communication? Cela n'a pas besoin d'être compliqué! L'idée est que vous n'aurez pas le temps de tout faire, et que vous devez mettre vos efforts là où ils rapportent le plus. Voici quelques questions pour vous guider.

  • Qui est votre cible? Il est très important d'identifier votre principale cible. Pour trouver des nouveaux clients, un agent immobilier voudra rejoindre les amis des clients avec qui il vient de conclure une vente. Publier des photos sur Facebook et les associer au client (avec sa permission!) peut être un bon moyen.

  • Sur quels médias sociaux ces gens se trouvent-ils? Pratiquement chaque public cible a son média social préféré. Lequel? Posez tout simplement la question à vos clients. Cela pourrait d'ailleurs vous permettre d'engager la conversation et d'établir un climat de confiance propice à la vente.

  • Quelle est l'action visée? «Être présent dans les médias sociaux» n'est pas un objectif d'affaires. Votre objectif pourrait être de changer la façon dont vos anciens clients vous perçoivent. Ou de convaincre vos clients actuels de parler de vous à leurs contacts. Peut-être voudrez-vous simplement stimuler vos ventes en offrant des rabais exclusifs à vos contacts?

  • Quelles sont les bonnes raisons pour que vos clients posent cette action? Attention, ce sont de bonnes raisons pour eux, et non pour vous! Le comptable ne veut pas que tous ses clients l'appellent le 15 avril pour faire faire leurs rapports d'impôt à remettre le 30. Mais pour son client, les nuits blanches que cela occasionne n'est pas un problème: il peut être à la dernière minute et son rapport d'impôts sera quand même fait à temps. Comment le motiver à s'y prendre à l'avance? Certains seront convaincus par des économies («mes 50 premiers clients de 2014 auront un rabais de 20%»), d'autres par la qualité du service («les comptables ont le temps de trouver les meilleurs échappatoires en janvier, mais pas en avril»). Utilisez ce qui motive vos clients.

  • Quelles sont les bonnes raisons pour eux de NE PAS poser cette action? C'est normal de ne pas aimer cette question, mais c'est important d'y répondre honnêtement. Vous pourrez ensuite décider comment vous allez contourner ces obstacles. Par exemple, les gens hésitent souvent à faire affaires avec un agent de voyages parce qu'ils ont l'impression que ça leur coûtera plus cher. L'agent de voyage pourra diffuser sur Twitter des exemples de prix pour des destinations populaires, en indiquant le «meilleur prix internet trouvé» et (toujours moins cher) le prix pour lequel il vient de réserver des billets. Le fil en temps réel de ces tweets serait d'ailleurs un ajout intéressant à son site web!

Il vaut mieux répondre à ces questions avant de vous lancer dans les médias sociaux, mais il n'est jamais trop tard pour le faire.

 

2.  Pas assez de temps à planifier

Pour la plupart des gens, écrire un article de blogue prend au minimum deux heures… mais il est facile d'y passer une journée complète! Avant de vous lancer à fond dans les médias sociaux, évaluez votre temps disponible de façon réaliste. Trois trucs:

  • Soyez modeste dans vos ambitions de départ. Allez-y par petits pas et n'essayez pas de tout faire dès le début. Mesurez vos résultats au fur et à mesure de votre progression.

  • Produisez votre contenu durant les périodes calmes. Si vous vendez des jouets, décembre est un mois particulièrement occupé. Pourquoi ne pas écrire dès cet été votre article sur la façon de choisir un cadeau de Noël en fonction de l'âge de l'enfant? Écrire sur le bord de la piscine n'est pas si désagréable, et vous vous féliciterez de votre discipline.

  • Avez-vous un employé qui aime les médias sociaux? Vous pouvez peut-être lui déléguer la tâche. Expliquez-lui les résultats que vous voulez obtenir, et suivez son travail. Cela vous demandera un peu plus d'attention au début, mais après quelques semaines votre entreprise communiquera avec des clients potentiels dans les médias sociaux sans que cela vous coûte de précieuses heures de sommeil!

 

3.  Être trop pressé à vendre

Essayer de vendre vos produits et services est un réflexe normal. Mais est-ce que vos contacts sur les médias sociaux sont prêts à acheter? Une approche graduelle est souvent plus payante. Comment? Apprenez-leur quelque chose de réellement utile pour eux.

Par exemple, si vous installez des drains français dans des résidences familiales, vous pourrez parler des problèmes de santé que la moisissure cause chez les enfants. Les parents vous écouteront avec une beaucoup plus d'attention que si vous les martelez avec vos offres de service. Mais surtout, vous placez vos pions pour la prochaine vente: beaucoup de parents ne voudront pas dépenser des milliers de dollars pour protéger les fondations de leur maison, mais seront prêt à faire exactement le même investissement pour protéger la santé de leurs enfants.

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