4 façons de créer plus d’engagement dans les médias sociaux

July 12, 2018 Natalie Russo

Au cours des dernières années, nombreuses sont les personnes qui ont remarqué que les publications organiques (gratuites) sur les pages Facebook d’entreprises n’ont plus le même impact qu’auparavant. Et il est vrai que les médias sociaux, pour la majeure partie, ont fait la transition vers un modèle « payez pour jouer » dans le cadre duquel vos publications ont plus de chances d’être vues si vous achetez quelques publicités. 

Les publications organiques continuent toutefois de jouer un rôle important. Il existe de nombreuses occasions d’accroître votre public gratuitement et d’attirer de nouveaux consommateurs sur la page de votre entreprise; la clé pour réussir est de vous assurer que vos publications sont intéressantes et pertinentes.

Donc, même si l’application Buffer pour médias sociaux a démontré que la portée des publications organiques est légèrement inférieure à 6 %* (ce qui signifie que, du nombre total d’adeptes qui ont aimé votre page, seulement environ 6 % d’entre eux verront vos publications sans que vous ayez à payer), nous avons réuni quelques manières fort simples pour vous de créer du contenu captivant pour médias sociaux de façon à réduire vos coûts tout en accroissant votre public.

 

1.   Incitatifs

Tout le monde aime recevoir un prix, y compris vos clients. Les incitatifs sont une façon peu coûteuse d'encourager vos clients à commenter ou à aimer vos publications sur les médias sociaux. Organiser un concours est la méthode la plus populaire, mais vous pouvez aussi créer une offre spéciale ou du contenu réservé à vos adeptes.

CONSEIL: Si vous choisissez d’organiser un concours, assurez-vous de suivre les étapes dans l’ordre.

 

2.   Ajout de personnes à la conversation

En créant du contenu sur votre page, réfléchissez aux manières de faire participer d’autres personnes à la conversation. La meilleure façon est d’identifier des personnes (@nom) dans le texte de la publication. Par exemple, si vous avez tenu un concours, vous pourriez féliciter le gagnant dans une publication. Cela démontre à vos clients que vous les appréciez et qu’ils font partie de votre groupe.

 

3.   Contenu généré par les utilisateurs

Ce type de contenu permet aux adeptes de créer du contenu et de le partager sur votre page afin de le rendre public. Occasionnellement, ce contenu est jumelé à un concours, mais ce n’est pas une obligation. Le meilleur contenu généré par les utilisateurs est créé naturellement dans le cadre de leur expérience d’affaires avec vous.

Un exemple : GoPro. Parce que le produit encourage les gens à filmer des vidéos intrépides et palpitantes, nombreuses sont celles qui sont partagées à l’échelle mondiale et vues par l’entreprise qui les partage ensuite avec ses adeptes. En général, à ce stade les adeptes de GoPro continuent à leur tour de partager ces vidéos. Bref, le contenu généré par les utilisateurs se diffuse et suscite l’attention de façon naturelle.

 

4.   Poser des questions

Parfois, la meilleure façon de favoriser l’engagement est d’essayer d’en apprendre davantage au sujet de votre public. Pour réussir, il faut poser d’excellentes questions. N’oubliez pas que le mot clé est « parfois ». N’exagérez pas, car vos adeptes pourraient se sentir l’objet d’une interrogation.

Une excellente question n’exige pas une grande réflexion et demande à la personne interrogée de partager quelque chose de personnel. Si votre entreprise est Baskin-Robbins, vous pourriez demander laquelle des 31 saveurs de crème glacée est votre préférée. Gardez votre question simple et amicale.   

  

Comment une publication peut-elle se démarquer? Grâce à son contenu.

En plus des idées de contenu susmentionnées, vous voudrez également veiller à ce que vos publications se démarquent. Des images et un texte ennuyants garantiront certainement que l’internaute continuera à faire défiler le fil d’actualité sans s’arrêter sur la publication plutôt que de cliquer dessus. Apprenez comment créer un contenu dynamique pour vos publications sur les médias sociaux qui attirera de nouveaux consommateurs sur la page de votre entreprise grâce au guide gratuit de Pages Jaunes.

 

Prochaines étapes

*En anglais seulement. 

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